Le service CLA68

Cérébro-Lésion Assistance du Haut-Rhin

spécialisé dans la très grande dépendance ou la perte d’autonomie après un accident cérébral, ce service intervient dans des logements adaptés à Mulhouse et Lutterbach. Nos auxiliaires de vie interviennent 7 jours sur 7 et 24h sur 24h auprès des bénéficiaires pour tous les besoins et les gestes de la vie quotidienne.

Les Appartements de Grande Dépendance de Mulhouse

Propriétés de Mulhouse-Habitat, huit appartements adaptés à loyers social proposent une inclusion en milieu ouvert et en mixité sociale. Situés rue de la Passerelle à Mulhouse, chaque logement est équipé d'une domotiqueLa domotique est l'ensemble des techniques d'automatisme pour la régulation à distance des bâtiments. étudiée pour la grande dépendance : portes, fenêtres, volets et éclairages télécommandés. Un local de convivialité doté d'un home cinéma et d'une cuisine pédagogique est un lieu de rencontre privilégié pour nos locataires. Cet accompagnement est assuré en continu (24h / 24h, 7j / 7j).

Compensation du Handicap

Aménagement du logement
Aménagement du véhicule
Aides humaines
Aides techniques (matelas anti-escarres, fauteuils roulants, déambulateurs, soulève-malades, barres d’appui, chaise de douche, etc).

Les Maisons Familiales de Lutterbach

Propriétés de CovéaConsortium d'assurances MMA, GMF et MAF, deux maisons situées avenue de Montceau-les-Mines à Lutterbach, accueillent 9 colocataires victimes d'un traumatisme crânien (ou par dérogation d'un accident vasculaire cérébral). Véritable alternative à l'institutionnalisation, cet accompagnement continu par des aides humaines (24h / 24h, 7j / 7j) favorise l'autonomie et améliore l'inclusion dans un centre ville à taille humaine.

Compensation du Handicap
Aménagement du logement
Aménagement du véhicule
Aides humaines
Aides techniques (matelas anti-escarres, fauteuils roulants, déambulateurs, soulève-malades, barres d’appui, chaise de douche, etc).

 

La Maison pour la Vie Autonome (MaVA)

La Maison pour la Vie Autonome (MaVA) a ouvert ses portes aux premiers locataires en juillet 2015. Ce bâtiment situé à PFASTATT abrite des locaux pédagogiques où intervient le Service d’Accompagnement à la Vie Autonome (SAVA). Cette équipe pluridisciplinaire a la mission d’accompagner vers la conquête de l’autonomie sociale des personnes en situation de handicap qui vivent dans un établissement ou dans leur famille. Chaque personne admise habite un studio pédagogique accessible et adapté qu’elle loue avec un loyer modéré à Mulhouse Habitat. Les studios sont au nombre de 10 dont la superficie varie de 21 à 25 m2. La Maison pour la Vie Autonome bénéficie d’un vaste jardin clos et d’un parking privé. Les candidats doivent être motivés pour s’engager dans un parcours évolutif de 3 années d’apprentissage avant de pouvoir emménager dans le logement de leur choix situé dans tout endroit adapté à leur projet. Le challenge pour un habitant de la Maison pour la Vie Autonome est de devenir acteur de sa vie dans la cité de son choix.

La structure en vidéo
Le point de vue des bénéficiaires